Découvrez comment le Château des ducs de Bretagne a proposé une application intuitive spécialement pensée pour un exposition-événement.
Mettre en place une application de médiation pour une exposition temporaire

Construit à la fin du 15e siècle par François II et sa fille Anne de Bretagne, le Château de Nantes est un site emblématique au cœur du quartier médiéval de la ville. Il abrite le musée d’histoire de Nantes qui propose régulièrement à son public des expositions temporaires de grande ampleur.
En 2023, le Château des ducs de Bretagne a consacré une exposition phare à l’un des plus grands conquérants de l’Histoire : Gengis Khan. Avec la présentation exceptionnelle d’objets issus des collections nationales de Mongolie, complétée par l’apport d’objets venant des grands musées français et européens et d’importantes collections privées, l’exposition proposait de découvrir l’histoire du grand empire de Gengis Khan et a attiré un grand nombre de visiteurs.
Les enjeux pour cette exposition d’envergure était de :
- Concevoir un guide de visite facilitant la déambulation et la découverte des thèmes et des objets présentés ;
- Garantir la qualité de contenus pédagogiques en proposant des parcours adaptés aussi bien aux adultes qu’aux enfants ;
- Mettre à disposition une application native, téléchargeable depuis les stores, spécifiquement développée pour cette exposition temporaire ;
- Offrir un outil accessible à tous les publics grâce à l’app in situ disponible sur du matériel de prêt à l’accueil du musée.
Les équipes se sont ainsi tournées vers Smartapps afin de créer une application fluide, enrichie et pensée pour chaque visiteur.
Ce que nous avons mis en place
- Un outil de médiation simple et intuitif avec des contenus enrichis dédiés à cette grande exposition, pour accompagner les visiteurs tout au long de leur parcours.
- Deux versions de l’app : Une application native téléchargeable sur les smartphones et une application in situ déclinée sur du matériel de prêt pour les visiteurs n’ayant pas de smartphone ou ne souhaitant pas utilisé le leur.
- Une interactivité maximale pour les enfants avec des jeux et des quiz sur les oeuvres et objets, et des fonctionnalités de clavier et de plan pour donner accès aux POI et se repérer dans la salle d’exposition.
choix entre un parcours classique, ou un parcours pensé pour les familles
personnes ont téléchargé l'app sur leur smartphone en quelques mois