Museon Arlaten

Inclusive, interactive, immersive : l’expérience Museon Arlaten réinventée

Comment rendre l’expérience de visite d’un musée plus accessible et enrichie pour une grande diversité de publics grâce à une application mobile.

Museon Arlaten

Sous l’égide du Département des Bouches-du- Rhône, le Museon Arlaten – musée de Provence, situé à Arles, raconte la vie en Provence du 18ème siècle à nos jours, dans un monument exceptionnel, condensé de 2000 ans d’histoire.

Afin d’enrichir l’expérience de visite et de s’adapter aux nouveaux usages numériques, le Museon Arlaten propose une application gratuite, simple d’utilisation et à la portée de tous. C'est un réel outil d’accompagnement pour les visiteurs, à travers plusieurs parcours qui sont enrichis régulièrement.

Dans le cadre de sa rénovation, le musée visait plusieurs objectifs avec cette application :

  • Fournir un outil de médiation guidé permettant d’explorer ses riches collections et comprendre son organisation ;
  • Répondre aux attentes du grand public et des publics en situation de handicap, toucher le simple novice comme le passionné, mais aussi un public étranger et familial ;
  • Proposer une diversité de parcours de visite du musée adaptés aux envies et aux besoins des visiteurs (rapide, commentée par le fondateur dans la langue provençale…) ;
  • Permettre à l’équipe du musée de mettre à jour les contenus facilement via le back-office.

Ce que nous avons mis en place

  • Une application multilingue et accessible à tous les publics
    Elle se décline en 8 langues (français, provençal, anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, japonais) et propose de l'audiodescription et de la LSF pour les publics en situation de handicap.
  • Des formats de parcours innovants comme Le Museon en musique (parcours musical) ou Cré’ados (parcours remixé par de jeunes talents mêlant oeuvres en photos, musique, graphisme et radios) pour cibler les adolescents.
  • Des fonctionnalités interactives : plan avec les POIs géolocalisés pour faciliter le repérage du visiteur, frise chronologique pour une immersion dans le passé et glossaire pour aller plus loin sur certaines notions.
  • Un back-office performant et simple d’utilisation qui permet à l’équipe de modifier et actualiser les parcours aisément.
8

langues proposées pour une accessibilité maximale

6

parcours, dont 1 en audiodescription et 1 en LSF

106

POIs à découvrir à travers le musée

Une application pensée pour tous les publics

Use Case SMA - Museon Arlaten - 1