On fait connaissance ?
smartapps : une décennie de médiation numérique au service des visiteurs
2010 : Lancement de smartapps
Au détour d’une visite dans un musée parisien, Frédéric Durand et Damien Debin observent qu’autour d’eux, les visiteurs ont tous leur smartphone à la main, et non l’audioguide du musée. Les deux co-fondateurs développent alors une solution de médiation numérique directement téléchargeable sur smartphone, destinée aux visiteurs.
2016 : Une expertise confirmée et reconnue
smartapps remporte le concours “Programme d’Investissement d’Avenir” de la BPI, et se classe parmi les 200 start-ups phares du secteur touristique dans l’étude de référence “Génération French Tech”.
2024 : Intégration au Groupe Arenametrix
Après plusieurs années en tant que partenaires technologiques, nous avons rejoint le groupe Arenametrix, afin de créer un écosystème de solutions digitales pour améliorer l’expérience de visite au sein des lieux culturels, et consolider la relation des publics avec ces institutions.
Des experts pour vous accompagner dans votre projet
smartapps, c'est avant tout une équipe de passionné•es, qui ont à cœur d'accompagner les lieux culturels et touristiques dans leur transformation digitale, afin de toujours offrir la meilleure expérience possible à leurs publics.

Nous nous appuyons sur les pratiques et les usages digitaux de vos publics afin de toujours proposer un produit adapté aux attentes des utilisateurs
Depuis sa création, smartapps réussit à se positionner en tant qu’expert du marché grâce à une expertise souhaitée et recherchée par nos clients.
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Collaboration étroite entre nos équipes
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Graphisme et UX au cœur de nos projets
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Accessibilité et intuitivité
Notre équipe travaille main dans la main avec la votre afin de déployer LA solution qui répond à vos besoins. Notre framework d’applications permet de mutualiser nos développements pour offrir un produit plus robuste avec une maintenance optimale. Ce framework est enrichi d'année en année avec de nouvelles fonctionnalités, grâce à notre R&D et le travail de co-construction mené avec nos clients. Les atouts de cette méthode : des cycles de travail plus courts, pour vous soumettre au plus vite un premier aperçu de votre guide de visite et le déployer auprès de vos publics.
Nos applications sont conçues avec un niveau élevé de personnalisation afin de retranscrire l’identité graphique unique de chaque client. Chaque design est créé sur mesure avec un habillage graphique personnalisé sur la base de l’identité visuelle et la charte dédiée à votre expérience. Nous nous efforçons de proposer des interfaces accessibles et ergonomiques qui répondent aux pratiques digitales de vos visiteurs.
Nous essayons toujours d’imaginer des applications simples d’utilisation, avec une navigation bien pensée, fluide et prédictible. Les membres de notre équipe sont tous sensibilisés aux notions d’accessibilité, chacun dans leurs domaines respectifs : design, développement, gestion de projet. Nos applications sont compatibles avec les dispositifs d’accessibilité supportés par les navigateurs, proposés par les smartphones Apple et Google et réglés de manière native sur les appareils personnels par les utilisateurs. Notre approche de l’accessibilité nous permet d’offrir des solutions adaptées aux usages de tous les publics. Il est important de noter qu’une grande partie se joue du côté du client dans la rédaction des contenus et des parcours de visite (LSF, audiodescription, FALC…).