Les moyens de médiation numérique se multiplient, les institutions culturelles se retrouvent donc face à une offre de solutions de plus en plus large. Aujourd’hui, on vous apporte des explications concernant une solution de médiation proche de l’application mobile (que nous développons depuis 10 ans), il s’agit de la Web App (ou Progressive Web App).
Une PWA, c'est quoi concrètement ?
En résumé, une PWA est une page internet qui détient les caractéristiques d’une application mobile, elle est progressive car elle ne télécharge le contenu de la page que lorsqu’il est consulté.
Accessible via un lien URL ou un QR code, la PWA permet à l’utilisateur de profiter de fonctionnalités destinées aux applications mobiles sans devoir télécharger ces dernières sur les Stores. Cela évitera aussi un stockage important sur le smartphone.
Si vous connaissez déjà les solutions de médiation numérique proposées par smartapps, vous comprendrez qu’un musée ayant recours à une PWA pourrait proposer à ses visiteurs des fonctionnalités telles que la géolocalisation externe (via GPS), l’accès à l’appareil photo, la billetterie ou encore l’enregistrement audio.
Chez smartapps, nous avons développons notre expertise concernant l’optimisation dans la gestion de contenu. Nous avons réalisé un véritable travail sur l’optimisation des contenus en travaillant la mise en cache. Cela résulte en une consultation fluide de la Web App, proche de l’appli native en évitant les enchainements parfois saccadés d’une page d’un site web.
Ces fonctionnalités seront donc accessibles sans aucun téléchargement préalable, instantanément disponibles dès l’ouverture de la PWA, similaire à l’ouverture d’une page Web sur votre smartphone. Cependant, cette liste de fonctionnalités reste limitée, car une PWA ne peut proposer pour l’instant des fonctionnalités-clé comme :
- La géolocalisation interne(via les beacons)
- Les fonctionnalités utilisant le Bluetooth
- Les notifications natives (apparaissant sur le smartphone)
- L’interactivité fluide des imports, une Web App est idéale en consultation
Il faut aussi noter que les fonctionnalités PWA diffèrent entre les systèmes iOS et Android.
Dans quel cas une PWA répond à vos besoins ?
Si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre application de visite, la PWA serait un choix plus judicieux car elle est référencée sur les moteurs de recherches. Étant accessible sur un site web, votre Web App pourra donc apparaître dans les recherches Google. Une stratégie de SEO (Search Engine Optimization, ou comment monter une page à la tête des recherches Google pour atteindre le haut de la liste) devient donc intéressante afin d’optimiser votre référencement.
Une connexion Wi-Fi stable sur votre lieu garantit un accès rapide et une transition en douceur d’une page à l’autre sur une Web App, comme pour un site web. Le contenu étant téléchargé au fur et à mesure de la visite, vos visiteurs n’auront qu’a télécharger les parcours/points d’intérêts qui les intéressent.
Si vous avez une durée limitée pour réaliser votre application de visite, une Web App pourrait être une solution adaptée. Cette dernière demande un temps de conception moins important, contrairement à une application native qui doit être développée pour iOS et Android, séparément.
Les Web Apps deviennent un véritable moyen de médiation culturelle, rapide à mettre en place et répondant à des problématiques différentes de celles des applications natives avec plusieurs avantages mais plusieurs inconvénients aussi. Elles sont encore limitées en termes de fonctionnalités, et nécessitent une connexion internet à tout moment. De plus, le rendu est différent selon les smartphones des visiteurs. Cela dit, plusieurs institutions culturelles, privilégiant une solution économe et des délais de développement technique relativement courts, ont opté pour ce choix afin de répondre à leurs besoins.