À mi-chemin entre jardin poétique, musée à ciel ouvert et lieu de création contemporaine, le Jardin des Sculptures se dote d’un dispositif numérique discret et efficace pour accompagner la visite, sans rien dénaturer.
Faire vivre l’art et le paysage sans signalétique : le Jardin des Sculptures passe à la médiation numérique
.jpg)
Le Jardin des Sculptures est un domaine privé situé en Normandie, au cœur du château de Bois-Guilbert. Créé et habité par l’artiste Jean-Marc de Pas, ce jardin paysager de 7 hectares accueille plus de 70 sculptures monumentales en lien étroit avec la nature, le mouvement, l’humanité. Il se visite comme une œuvre d’art immersive, vivante et évolutive.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de l’Union Européenne via une subvention dédiée à la valorisation du patrimoine.
Un projet inédit pour améliorer l'expérience de visite
Jusqu’alors, la visite du Jardin des Sculptures reposait sur un simple plan papier, sans panneaux ni dispositif de médiation sur place. Le lieu manquait d’un outil pour raconter l’œuvre, sans l’envahir :
- Comment guider le visiteur sans dénaturer le paysage ?
- Comment faire entendre la voix de l’artiste sans multiplier les supports physiques ?
- Comment proposer une médiation à la fois pour les adultes et les enfants, dans un cadre poétique et naturel ?
Le choix s’est porté sur une application mobile téléchargeable Smartapps, pensée comme un compagnon de visite discret et élégant, à l’image du lieu.
Ce que nous avons mis en place
- Une application audioguide sobre et robuste
Smartapps a conçu une application native, légère, avec contenus embarqués pour une utilisation fluide en autonomie, même en cas de réseau limité. Le visiteur peut ainsi profiter d’un parcours libre, ponctué de points d’intérêt géolocalisés, activables depuis l’application. - Une expérience sans pollution visuelle
L’application remplit une mission essentielle : guider sans baliser. Grâce à ce format numérique, le jardin reste libre de toute signalétique permanente. L’esthétique du lieu est préservée, et l’expérience sonore vient en complément de la marche, dans le respect du silence et du paysage. - Une déclinaison fidèle de l’identité du lieu
L’interface a été habillée aux couleurs et codes visuels du Jardin, pour proposer un outil cohérent avec l’univers sensible de Jean-Marc de Pas. L’expérience reste intuitive, fluide et accessible à tous les publics. - Une intégration des contenus via le CMS Smart•Publisher
L’équipe du Jardin peut désormais mettre à jour ses parcours, ajouter des points d’intérêt, modifier les textes ou les pistes audio, grâce à une interface d’administration simplifiée. Le contenu de l’app reste vivant et évolutif, au même rythme que le jardin lui-même.
mois de gestion de projet, entre nos 1ers échanges et la livraison de l'application
parcours distincts entre les adultes et les enfants
POIs à découvrir au fil de la visite
Une collaboration fluide pour une application réussie
Le projet a été mené en 5 mois, dans une dynamique humaine, collaborative et bienveillante, entre le château et Smartapps.
Notre équipe a apporté son expertise numérique et éditoriale à un établissement qui en était alors dépourvu, sans jamais baisser le niveau d’exigence — malgré un budget serré.
Ce projet montre que nous savons accompagner des structures privées, avec des contraintes budgétaires fortes, dans une démarche de médiation numérique exigeante, avec un résultat fluide, esthétique et pérenne.
L’application offre aujourd’hui un dispositif de visite complet pour les visiteurs, familles et groupes, sans défigurer le site ni alourdir la logistique terrain.
Elle permet de faire entendre la voix de l’artiste, dans le respect du lieu, et contribue à renforcer l’expérience de visite du jardin.