Hôtel des Invalides - Musée de l'Armée

Améliorer l’expérience de visite in-situ grâce à une Web App

Découvrez comment l'Hôtel des Invalides a développé une application moderne et accessible à tous les publics, afin d'accompagner ses visiteurs dans la découverte de ce patrimoine incontournable.

Musée de larmée

Monument historique construit en 1670, l’Hôtel des Invalides abrite 3 musées :

  • Musée de l’Armée, 3e collection mondiale d’armes et armures, uniformes, artillerie, couvrant du XIIIe siècle à 1945.
  • Musée de l’Ordre de la Libération, lieu dédié aux Compagnons de la Libération et à l’histoire de la Résistance française.
  • Musée des Plans-Reliefs, qui propose une collection unique de maquettes historiques de villes fortifiées.

Chaque année, ces lieux accueillent 1,2 million de visiteurs, dont 73% viennent pour la première fois et 65% sont des internationaux.

Une web app pour...

Moderniser l'offre de médiation numérique

  • Remplacement du guide numérique actuel sous forme de location d’un appareil par une solution digitale plus accessible.
  • Intégration de la médiation numérique dans le prix du billet.

Améliorer l'expérience de visite

  • Guide numérique interactif pour une visite autonome et fluide.
  • Commentaires audio et contenus enrichis pour favoriser la rencontre avec les œuvres.
  • Facilitation de l’orientation dans un espace complexe grâce à un plan interactif.

Optimiser l'accueil et réduire les coûts

  • Simplification de la gestion des audioguides et de la mise à jour de l’app grâce au back-office.
  • Accès simplifié à l’app via les smartphones des visiteurs ou des supports prêtés par le musée.
  • Déploiement du WiFi pour garantir une expérience fluide dans tous les espaces.
    Accès à des statistiques d’utilisation et de mesure de performance de l’app.

Plus d'accessibilité

  • Outil simple d’utilisation et accessible à tous les publics.
  • Disponible en plusieurs langues.
  • Parcours spécifiques (Langue des Signes Française, audiodescription).

Ce que nous avons mis en place

  • Un back office ergonomique et facile à prendre en main pour les équipes de l’Hôtel des Invalides, qui a permis la création de 6 parcours en 9 langues en collaboration avec les équipes de smartapps.
  • Intégration de la solution Amplitude pour suivre l’engagement des visiteurs, et identifier les parcours les plus consultés et les points d’intérêt les plus appréciés.
  • Déploiement d’un système de mise en cache avancé permettant d’assurer un accès aux contenus même en cas de coupure réseau : solution pensée pour les zones où la couverture WiFi et mobile est faible.
  • Communication auprès des visiteurs : page d’inscription aux newsletters des musées via un formulaire Arenametrix, avec remontée des consentements dans le CRM, et collecte de feedback via un dispositif d’écoute-visiteur GuestViews pour évaluer la qualité de la visite avec l’application. 
7500

utilisateurs uniques en juillet 2025

3

mois entre le début de la collaboration et la version finale de l'application

Une Web App accessible aux contenus variés

Use Case SMA - Invalides